
À propos de moi
Actuellement étudiante en première année de Master de Politiques Publiques à Dauphine, mon parcours scolaire est marqué par une grande pluridisciplinarité. Entre musique, sciences humaines et sciences sociales, j'ai traversé plusieurs univers que je tends aujourd'hui à faire converser autour de projets transversaux.
Des projets qui intégreraient d’abord mes premiers amours : l’art et la culture. Dès mon plus jeune âge, j’ai été initiée au violoncelle et j’ai eu la chance de passer mes années de collège et de lycée en classes horaires aménagés. Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, j’ai reçu d’excellents enseignements alliant tant composition qu’improvisation, pratique soliste et orchestrale, musique de chambre, chœur et histoire de la musique. Cette formation m’a permis de prendre confiance en moi et de développer une approche sensible et créative au monde. J'y ai saisi la puissance du discours artistique, tant dans sa pratique que dans sa transmission au public.
Des projets ensuite qui s'inspireraient d'une démarche sociologique à laquelle je me forme depuis deux ans. Fondée sur l'observation et la neutralité axiologique, la sociologie observe la société sans détourner le regard. Elle est puissante parce qu'elle ne ferme pas les yeux sur les systèmes de domination et d'inégalités qui structurent nos sociétés.
Enfin, des projets qui s'inscriraient dans l'objet urbain, pour lequel je porte un intérêt croissant. Au cœur des transformations sociales, la ville est à mon sens un terrain de recherche et d'action immensément riche.
Au croisement de ces sujets, l'urbanisme culturel concentre mon intérêt. Il envisage la puissance de la création artistique dans la fabrique urbaine pour faire advenir des villes vivables, vivantes et inspirantes. Il contribue ainsi à la meilleure habitabilité des territoires, en créant un récit collectif et en combattant le cloisonnement.